Services
Relation d'aide ou intervention de soutien
Sexothérapie/
Psychothérapie
Services à prix modique avec une stagiaire en sexologie clinique
Questions fréquentes
À quoi ressemble un suivi psychothérapeutique en sexologie ?
Un suivi psychothérapeutique en sexologie commence par une évaluation des besoins et difficultés rencontrées, suivie d’une exploration des causes émotionnelles, psychologiques et relationnelles. Ce travail s'inscrit dans une démarche qui privilégie le contact au monde émotionnel et la compréhension des dynamiques internes qui sous-tendent vos problématiques.
La durée, la fréquence et le tarif des rencontres varient selon le cadre établi par votre psychothérapeute.
Pour quelles raisons consulter en sexologie ?
Si vous ou une personne de votre entourage éprouvez des difficultés relationnelles, amoureuses ou sexuelles, il pourrait être pertinent de faire appel à une ou un sexologue. (OPSQ , 2024)Les motifs de consultation sont multiples : les difficultés amoureuses et affectives, l’identité de genre et l’orientation sexuelle, les dysfonctions sexuelles, les violences sexuelles et dans les relations amoureuses, la santé physique et sexuelle, le développement psychosexuel, la santé mentale et la sexualité, la dépendance et la compulsivité, le planning des naissances et la périnatalité, la diversité des pratiques sexuelles, etc. (OPSQ , 2024)
Parlerons-nous uniquement de sexualité ?
La sexualité n’est pas le seul sujet abordé en sexothérapie. Bien que celle-ci puisse être au cœur du processus, un suivi psychothérapeutique en sexologie explore aussi des thèmes plus larges, comme vos émotions, vos relations, votre histoire personnelle, vos croyances ou vos expériences passées.
Les difficultés sexuelles peuvent souvent être liées à des enjeux émotionnels, relationnels ou psychologiques. Ainsi, le travail thérapeutique se centre sur l’expérience globale de votre vécu.
Pourquoi consulter une sexologue psychothérapeute plutôt qu'une psychologue?
Bien que les deux titres proposent la même qualité de psychothérapie, consulter un.e sexologue psychothérapeute plutôt qu'un.e psychologue peut être pertinent si vos difficultés sont directement liées à la sexualité, aux relations intimes ou à des enjeux émotionnels spécifiques à la sexualité. Le sexologue psychothérapeute possède une expertise pour aborder les troubles sexuels, qu'ils soient émotionnels, relationnels ou physiques, et utilise des approches adaptées à ces problématiques.
Contrairement aux sexologues psychothérapeutes qui peuvent évaluer les troubles sexuels, les psychologues sont habilités à poser des diagnostics au niveau des troubles de santé mentale.
Quelle est la différence entre la relation d’aide et la psychothérapie?
Pour sa part, la relation d’aide vise principalement à soutenir la personne dans une problématique ou une difficulté spécifique et immédiate.
De son côté, la psychothérapie vise un changement en profondeur, explorant les causes plus complexes de la souffrance ou de la problématique ainsi que les enjeux sous-jacents à la trajectoire de vie.
Est-ce que mes assurances rembourseront mon suivi avec une sexologue psychothérapeute?
Plusieurs compagnies d'assurance couvrent les frais liés au service de psychothérapie. Le montant remboursé par séance varie d'une convention à l'autre. Les frais non remboursés peuvent être soumis à votre déclaration fiscale.